Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

l'habitation dont je rêve aujourd 'hui et que je souhaite pour demain

Adaptation du projet pédagogique pluridisciplinaire pour le cycle 3 «Ma maison ma planète et moi » réalisé durant l'année scolaire 2010-2011.

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44

Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...

Compétences visées :

Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
- s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement
- observer et décrire pour mener des investigations

Compétence 5 : La culture humaniste
- découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative
- se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée

Axe EDD
         Évolution des paysages / identifier le rôle de l'homme dans la transformation du paysage ; prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur les transformations de l'environnement.

Principes généraux pour conduire un sujet d'étude en EDD :

Définir une problématique : une question qui se pose à l'homme mais « à hauteur d'élève ».
Interroger la place de l'homme, les évolutions, les conséquences de ses choix, sans porter de jugement.
Développer une approche inter-disciplinaire de la problématique.
Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie).
Varier les ressources : les documents, le partenariat (en identifiant  sa plus-value)...

Représentations initiales du « logement idéal »
Investigations
Réponse à la question initiale : « dessine ton logement idéal »

Matériel et supports :

iconographie (cartes photographies, affiches...), textes (articles, documents scientifiques)











Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 2, cp
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)

  • Ce scénario au format pdf

    format pdf
    Ce scénario au format pdf (xx ko)

    lien de docs